05 49 46 97 28

©2018 by Ecole Notre Dame. Proudly created with Wix.com

SÉANCES D'ESCRIME TOUS LES LUNDIS

Octobre 2019

Les CE2 CM1 CM2 profitent de séances d'escrime tous les lundis pour cette période ! Une deuxième session "escrime artistique" aura lieu en période 5 !

 

LES ANNIVERSAIRES DU MOIS D'OCTOBRE

Octobre 2019

 

COMMENT SE SONT PASSÉES LES ÉLECTIONS DES DÉLÉGUÉS DANS LA CLASSE DE CM1-CM2 ?

3 Octobre 2019

  • Nous avons commencé à parler des élections en septembre, pour avoir le temps de réfléchir : voulions-nous être candidat(e) ?


  • Les candidats se sont mis en « campagne » et ont créé des affiches. Tous ont présenté leurs idées pour améliorer la vie de l’école. Ils étaient 8 : 4 filles et 4 garçons !


  • La procuration : on a rempli un document. On choisit quelqu’un en qui on a confiance et on lui dit pour qui voter si on est malade le jour des élections.


  • Le jour du vote, on a pris un bulletin de chaque candidat et une seule enveloppe. Tout le monde était présent.


  • On a voté dans un isoloir.


  • Dans l’isoloir, on a mis dans l’enveloppe 2 bulletins : celui d’un garçon et celui d’une fille. C’est pour la parité !


  • On a signé le registre d’émargement.


  • On a mis l’enveloppe dans l’urne. « a voté ! »


  • Cécile a tamponné notre carte électorale.


  • Puis, à la fin du vote, c’est le dépouillement. Julien et Louis ont d’abord vérifié qu’il n’y avait pas de fraude. Ils ont compté le nombre d’enveloppes : 27 enveloppes pour 27 élèves ! 


  • Galice ouvrait les enveloppes, vérifiait que les bulletins n’étaient pas raturés et qu’il n’y en avait que 2. Elle a lu les prénoms sur les bulletins à voix haute.


  • Ylana mettait une barre à chaque candidat dont le prénom était dit.


  • Macéo faisait une double-vérification de son côté : lui-aussi notait le score des candidats au fur et à mesure du dépouillement.


  • Julien a fait les comptes du tableau, Louis ceux inscrits sur la feuille de Macéo et ils ont comparé : ils avaient noté la même chose !


  • La fille qui a eu le plus de voix a été élue déléguée (Manon), et la seconde sera son adjointe. Mais les deux suivantes avaient le même nombre de voix : c’était Lucie et Sacha. Il y a eu tirage au sort et c’est Sacha qui a été désignée comme adjointe. Le garçon qui a eu le plus de voix a été élu délégué (Maxime) et le second sera son adjoint (Quentin).


Nous avons bien aimé cette expérience : c’était très bien !

 

LES ANNIVERSAIRES DU MOIS DE SEPTEMBRE

Septembre 2019

CP - CE1

 

L'INCLUSION

Septembre 2019

Nous avons discuté de la différence, du handicap…

Nous avons réfléchi à notre façon d’accueillir les autres, les nouveaux et ceux qui nous paraissent différents…

Nous avons réalisé une affiche et nous vous la présentons.

                        CLASSE DE CM

 

LA DÉCORATION DE LA PORTE DE LA CLASSE DE CP

Septembre 2019

 

JOURNÉE SPORT ET HISTOIRE

13 Septembre 2019

  1. INITIATION GOLF à Beaumont-Saint-Cyr

Présentation de 2 ateliers animés par des golfeurs :

- un atelier de précision : après un petit rappel du vocabulaire (balle, club, putter, tee…), il s’agissait, par équipe de 2, de mettre la balle le plus près d’un trou ou mieux encore, dans le trou. On changeait de distance à chaque fois et on comptait les points. C’était très amusant même si très difficile !

- un atelier de tir : chacun notre tour, nous devions tirer dans une balle de golf pour l’envoyer le plus loin possible. Les animateurs rectifiaient la position de nos bras, jambes et de notre dos. Beaucoup d’entre nous ont réussi à lancer la balle à plus de 10 mètres !

C’était une excellente initiation. Merci au club de nous avoir invités.


2. BALADE au lac de Saint-Cyr et visite de la réserve ornithologique

3. PIQUE-NIQUE et jeux


4. VISITE DU THÉÂTRE GALLO-ROMAIN de Naintré

2 animatrices de l’office de Tourisme de Châtellerault nous ont accueillis sur le site. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour les vestiges d’un théâtre gallo-romain.

A partir de différentes images (photos vues d’avion, textes…), nous avons pu imaginer la ville qui se présentait devant nos yeux il y a presque 2000 ans.

Les animatrices ont pu rappeler les différents éléments de vie de l’époque gallo-romaine (les thermes, le fanum, les voies romaines…) et les différentes parties du théâtre.

Un petit jeu de message codé a clos de façon ludique cette après-midi très riche en découvertes historiques.

Merci aux animatrices pour leur accueil et leurs explications. C’était passionnant !


                                Les élèves de CM

 

DÉCOUVERTE DE L'ESCRIME CHEZ LES CP

4 Septembre 2019

"Nous avons découvert un nouveau sport : l'escrime. Nous avions tous un masque, un fleuret et une veste avec des cibles de couleurs. Le fleuret se tient avec une seule main et l'autre main se met derrière. Le but du jeu était de toucher les cibles de l'adversaire avec le fleuret. On devait piquer et on ne devait pas taper. On devait se déplacer sur une ligneimaginaire. Nous avons fait plusieurs combats 2 par 2. Avec les masques, on ne se reconnaissait pas et on avait très chaud.

On a bien aimé l'escrime. C'était génial!"

Les enfants de CP

 

DÉCOUVERTE DE L'ESCRIME CHEZ LES CM

4 Septembre 2019

Ambroise est venu sur la cour de récréation avec tout le matériel nécessaire : il nous a appris le nom de chaque partie. Nous portions tous un masque, une veste avec 4 cibles dessinées et nous tenions un fleuret.

Nous avons appris à saluer avec le fleuret, à positionner notre corps, jambes et bras pour avancer, reculer et attaquer.

Nous avons effectué 5 combats, à chaque fois en changeant d’adversaire.

C’était trop bien ! Merci Ambroise !

                                    La classe de CM1-CM2

 
Anniversaires Juillet-Aout.jpg

LES ANNIVERSAIRES DES MOIS DE JUILLET ET AOÛT

 

JEUX SPORTIFS POUR LE CYCLE 2

4 Juillet 2019

Les 3 classes de CP-CE1 et CE2-CM1 ont apprécié ce moment convivial et coopératif.

 

CHANT EN ANGLAIS DES CE1

16 Juin 2019

 

FORMATION "GESTES QUI SAUVENT"

13 Juin 2019

Les élèves de Cm1 et Cm2 ont été formés aux gestes qui sauvent par La Croix Rouge. L’équipe pédagogique a également bénéficié de cette formation le soir.

 

LE CAMION DES PETITS DEBROUILLARDS

3 Juin 2019

Nous étions attendus par les animateurs des « Petits débrouillards » le lundi 3 juin après-midi. Après un pique-nique dans les bois et quelques jeux dans le parc de Chauvigny, nous nous sommes rendus sur le Champ de Foire, visiter le camion de Fred et Jamy. Quelle surprise ! Il est beaucoup plus petit que le camion de « C’est pas sorcier ! ».

  • Séparés en deux groupes : l’un travaillait sous la tente, l’autre dans le camion.

La tente à défi : Nous avions une demi-heure pour « équiper » une canette vide avec tous les matériaux proposés. Le but était de pouvoir garder de l’eau chaude le plus longtemps possible. Pour cela, à chaque que l’on demandait un matériau ou quelque chose pour le faire tenir, cela nous faisait perdre des points de pollution.

Le camion : Nous devions remettre en ordre des étiquettes sur les différentes énergies (renouvelables ou non). Nous avons discuté de nos solutions. Puis, nous avons pris différents appareils de la maison (téléphone, ordinateur, chargeur, lampe, sèche-cheveux…). Nous les avons allumés et mesuré le nombre de watts consommés à l’aide du wattmètre. Nous avons été très surpris du résultat !

Pour finir, nous avons regardé quelles étaient les canettes les mieux conçues pour garder la chaleur et le nombre de points de pollution générés. C’était un exercice difficile mais quelle bonne journée !!!

                                        LES CM

 

LES ANNIVERSAIRES DU MOIS DE JUIN

 

CANOË KAYAK

Mai 2019

 

CONCERT DE PERCUSSIONS

7 Mai 2019

Les élèves de CE2-CM ont assisté à un concert de percussions ; les deux musiciens font partie de l’orchestre national de Lyon.
Ils ont interprété 5 morceaux avec les instruments suivants : marimba et vibraphone, puis caisses claires et des percussions variées.
Nous avons passé un moment magique, rempli de découvertes et d’émotions.

 

SORTIE À VALDIVIENNE

2 et 9 Mai 2019

Les élèves de CE2-CM se sont rendus sur le site de Valdivienne les jeudis 2 et 9 mai.
Des anciennes enseignantes de l’école ainsi que les créateurs de l’Association leur ont fait vivre une aventure passionnante à travers les tranchées !
« A l’assaut ! », bombardements, coups de mitraillettes… l’histoire de la première guerre mondiale…
Les enfants ont beaucoup apprécié cette découverte historique.

 

LES ANNIVERSAIRES DU MOIS D'AVRIL

IMG_0309.JPG
 

CLASSE DÉCOUVERTE

1er au 5 Avril 2019

CP-CE1 - Saint Sernin sur Rance " Les insectes"

 

JOURNEE DE LA FRATERNITE
LE BOL DE RIZ

12 Avril 2019

Le 12 avril, Mmes Garnier et Girard sont venues présenter un diaporama sur « notre école jumelle à Banfora ». Nous avons ensuite pu voir différents instruments de musique. 

Elles ont partagé avec nous le repas solidaire « Bol de riz ». La somme récoltée sera versée à notre école jumelle de Banfora.

Merci à Monique et Françoise pour leurs explications : nous avons mieux compris le mode de vie des écoliers.

                                             CM1-CM2

 

RÈGLES DES JEUX
SÉNÉGAL ET BURKINA FASO

11 Avril 2019

Madame Doucet (Maman d’Emma en CM2) nous a proposé un projet d’écriture pour son oncle du Sénégal : les règles des jeux de récréation de l’école Notre-Dame.
Ce projet a immédiatement intéressé toutes les classes et nous avons créé un petit livret des jeux les plus habituels, pour les petits, les moyens et les grands ! (marelle, horloge, épervier…).
Les élèves ont travaillé par groupes, et pour les plus grands, ont tapé les règles du jeu sur l’ordinateur de la classe.
Le livret a été remis à Mme Doucet, ainsi qu’à notre « école jumelle » de Banfora.
Nous sommes maintenant dans l’attente d’un retour ; ces échanges seront riches pour apprendre à mieux se connaitre.

 

ARTS VISUELS - ANDY WARHOL

Mars 2019

Nous avons étudié différentes œuvres d’Andy Warhol et en particulier celle représentant Marylin…

La classe de CM1-CM2

 

LES ANNIVERSAIRES DU MOIS DE MARS

IMG_0303.JPG
 

LA SYMÉTRIE

Mars 2019

Nous avons étudié la symétrie en géométrie et tenté de refaire notre moitié de visage : c’était difficile !!!

La classe de CM1-CM2

 

LES ANNIVERSAIRES DU MOIS DE FÉVRIER

Je n’ai pas trop aimé car je n’aime pas les anniversaires devant toute l’école. 

Louis-Alexandre (cm2)


Je n’ai pas beaucoup aimé car je n’aime pas fêter mon anniversaire devant tout le monde. 

Orlando (cm2)


Cet anniversaire m’a donné de l’émotion : j’ai beaucoup aimé. 

Emma (cm1)

IMG_0294.JPG
 

LES ANNIVERSAIRES DU MOIS DE JANVIER

C’était chouette !

Èléna (CM2)


J’ai bien aimé car il y avait plus de choix de gâteaux.

Lou (CM2)


Je n’ai pas aimé car il y avait trop de personnes qui fêtaient leur anniversaire.

Martin (CM2)


J’ai ressenti beaucoup d’émotions, j’ai pleuré de joie ; j’étais surtout très contente. Merci à tous !

Manon (CM1)

 

LES ANNIVERSAIRES DU MOIS DE DÉCEMBRE

J’ai trouvé ça super de fêter les anniversaires avec tous les élèves nés en décembre !


Jane (CM2)

IMG_0256.JPG
 

PRODUCTIONS ARTISTIQUES CP-CE1

Après avoir découvert l’album « Ma classe de A à Z » de Coralie Saudo et Mayana Itoiz , nous avons créé notre propre alphabet en déguisant chaque lettre de Madame A à Monsieur Z.

 
image2.jpeg
 

ACROSPORT EN CM1-CM2

Au dojo, nous avons réalisé des enchainements gymniques, des pas de danse et des figures imposées (par 2, par 3 ou par 6).

Nous étions des groupes de 6 élèves, donc 4 groupes.

Nous avons choisi notre chorégraphie et notre musique.

Voilà le résultat ! La maitresse était fière de nous et nous a félicités !

Nota : la musique a été modifiée pour des problématiques de droits d'auteur

 

LES ANNIVERSAIRES DU MOIS DE NOVEMBRE

Novembre 2018

C’était mon anniversaire le mercredi 21 novembre. J’ai eu 7 ans. J’ai fêté mon anniversaire à l’école vendredi 30 novembre. C’était trop bien parce que les amis ont chanté pour tous les anniversaires de l’école et aussi parce que mes copines m’ont fait rire.

Océana CE1


C’était très agréable de fêter son anniversaire (comme toujours !!!).

J’ai adoré !                                                                        

J’ai ressenti de la joie, j’ai passé un bon partage avec les autres et aussi j’ai bien aimé fêter mon anniversaire !


Lucie (CM1), Louane M, Louane G.A. (CM2)

 

PREMIÈRES IMPRESSIONS DE CE1 SUR LES SÉANCES DE PISCINE

Octobre 2018

On joue. On fait beaucoup de jeux. C’est drôle. On s’amuse beaucoup avec la maîtresse.

Moi, j’aime bien me baigner et j’aime l’eau. C’est drôle la piscine !

Simon


J’aime aller à la piscine. C’est très amusant. Je me suis beaucoup amusé. J’ai essayé de nager et j’ai bien aimé. J’ai réussi…

Roxane


J’étais dans le groupe de la maîtresse. J’ai été dans le grand bassin. On a fait la fusée. J’étais dans le groupe avec Sixtine, Simon et Roxane.

Chloé

On a fait les grenouilles. On a fait des plongeons. J’ai fait l’étoile. J’ai mis ma tête dans l’eau. J’ai nagé comme un poisson !

Océana

C’était trop bien ! On a fait l’étoile de mer. On a fait la fusée. C’était génial ! On a fait plein de choses sur le dos. C’est la maîtresse qui est le maître-nageur. Dans mon groupe, il y a Chloé, Simon et Roxane. On était dans le grand bassin. On a sauté dans l’eau et on est descendu au fond du bassin.

Sixtine


J’ai bien aimé la séance de piscine avec le père de Louka. J’ai appris à bien faire la grenouille.

Hugo

A la piscine, j’ai fait l’étoile de mer. J’ai nagé dans l’eau. Pascale nous a jeté les anneaux et on est allé les chercher. C’était très bien.

Gabriel

 

LE TRI

Octobre 2018

Suite à Nettoyons la nature, nous avons appris à trier les déchets. Nous avons fait un jeu en classe où nous devions trier beaucoup d’images et les placer dans les bonnes poubelles : la poubelle noire, la poubelle blanche, la borne à verre, la borne à textile, le compost et la déchèterie.
Maintenant, nous savons trier les déchets de la classe : Maîtresse a créé des affiches pour nous aider ! Nous avons donc deux poubelles en classe : la poubelle noire et la poubelle blanche.

 

JOURNEE DE LA FRATERNITE
NOUS PARTONS EN VOYAGE POUR BANFORA !

19 Octobre 2018

Le 19 octobre, Mmes Garnier et Girard sont venues présenter à l’école un diaporama sur Banfora (ville du Burkina Faso, jumelée avec Chauvigny), et divers objets africains.

Diaporama :

Mme Girard nous a fait partir en voyage : avion, puis voiture... avec des paysages surprenants, un mélange de couleurs… il ne manquait plus que les odeurs dans le grand marché !

Nous avons pris conscience de la vie dans les écoles (de 80 à 120 élèves par classe), du manque d’eau et du mode vie rudimentaire (habitations, jeux…).

Exposition d’objets :

Divers objets vus dans le diaporama étaient sous nos yeux : des instruments de musique en calebasses, des balais sans manche, un arc et des flèches, divers costumes… Un petit peu de vie locale est arrivée jusqu’à nous !

Merci à ces dames pour leur patience, leur sourire et leurs explications : elles nous ont fait passer dans un autre continent en quelques minutes !


Le petit mot des grands : « Nous avons vu des objets du Burkina Faso : il y avait des instruments de musique, des vêtements, des masques et plein d’autres choses. C’était super ! »

 

LES ANNIVERSAIRES DU MOIS D'OCTOBRE

Octobre 2018

C’était très agréable de fêter son anniversaire (comme toujours !!!).

J’ai adoré !

Hortense CM2


Le vendredi matin, avant la récréation, j’étais heureuse et en même temps, j’avais un peu peur.

Margaux CM2


J’avais chaud au cœur. C’était mieux à l’école qu’avec mes parents ! 

Corentin CM1


J’ai bien aimé cet anniversaire car j’ai bien rigolé. De plus, j’ai pris deux verres de jus d’orange.

Tom C. CM1

J’ai apprécié fêter mon anniversaire avec les CP/CE1/CE2/CM1/CM2 parce qu’on était tous ensemble.

Tom B. CE2

C’étais la première fois que je fêtais mon anniversaire à l’école. J’avais fait un gâteau au chocolat avec ma maman. J’ai bien aimé ce moment-là.

Louise-Marie CE2

Nous avons aimé quand tout le monde a chanté « Joyeux anniversaire ». Nous avons aussi aimé manger les gâteaux, surtout ceux au chocolat.

Pablo, Maurice, Orane (CP/CE1)

 
 

COMMENT SE SONT PASSÉES LES ÉLECTIONS DES DÉLÉGUÉS DANS LA CLASSE DE CM1-CM2 ?

3 Octobre 2018

  • Nous avons commencé à parler des élections en septembre, pour avoir le temps de réfléchir : voulions-nous être candidat ?


  • Certains candidats  ont créé des affiches, d’autres non, mais tous ont présenté leurs idées pour améliorer la vie de l’école.


  • La procuration : on a rempli un document. On choisit quelqu’un en qui on a confiance et on lui dit pour qui voter si on est malade le jour des élections.


  • Le jour du vote, on a pris un bulletin de chaque candidat et une seule enveloppe. Tout le monde était présent.


  • On a voté dans un isoloir (merci à la mairie !).


  • Dans l’isoloir, on a mis dans l’enveloppe 2 bulletins : celui d’un garçon et celui d’une fille. C’est pour la parité !


  • On a signé le registre d’émargement.


  • On a mis l’enveloppe dans l’urne. « a voté ! »


  • Mme Poupin a tamponné notre carte électorale.


  • Puis, à la fin du vote, c’est le dépouillement. Paolo a d’abord vérifié qu’il n’y avait pas de fraude. Il a compté le nombre d’enveloppes : 24 enveloppes pour 24 élèves ! 


  • Galice ouvrait les enveloppes, vérifiait que les bulletins n’étaient pas raturés et qu’il n’y en avait que 2. Elle a lu les prénoms sur les bulletins à voix haute.


  • Augustin mettait une barre à chaque candidat dont le prénom était dit.


  • Marie faisait une double-vérification de son côté : elle-aussi notait le score des candidats au fur et à mesure du dépouillement.


  • Augustin a fait les comptes, Marie aussi et ils ont comparé : ils avaient noté la même chose !


  • La fille qui a eu le plus de voix a été élue déléguée (Hortense), et la seconde sera son adjointe (Manon). Le garçon qui a eu le plus de voix a été élu délégué (Martin) et le second sera son adjoint (Nathan).


Nous avons bien aimé cette expérience : c’était chouette !

 

LES ANNIVERSAIRES DU MOIS DE SEPTEMBRE

Septembre 2018

J’ai adoré fêter les anniversaires.

Je suis grande maintenant. J’ai 8 ans. Les gâteaux étaient bons. J’ai adoré le « Joyeux anniversaire » en espagnol puis en français et en anglais. Maintenant je ne suis plus un bébé. C’est chouette !

Je fais des choses de grande !

Jalane CE1


J’étais très content et un peu timide d’être devant tout le monde. C’était un bon moment.

Lino CM1


J’ai apprécié ce moment à l’école et j’ai bien aimé qu’on fête mon anniversaire.

Camille CE2


Pour les anniversaires, quand les autres chantaient, j’étais heureux et quand on a mangé les gâteaux, j’étais content !

Louis CM1


On a aimé tous les gâteaux. Mais Hortense n’a aimé que le gâteau « Savane ». On a bien aimé quand ils ont chanté « Joyeux Anniversaire » !

Juliette (CP), Enora (CE1), Clémence (CE1), Hortense (CE1) 

 
IMG_0121.JPG
 

VOYAGE À POITIERS DES CM1-CM2

14 Septembre 2018

Le vendredi 14 Septembre, par une journée ensoleillée, les élèves de CM ont passé une matinée à Poitiers et un après-midi à Saint-Cyr.

  • Poitiers : 

- visite de la cathédrale Saint-Pierre

- visite guidée du musée Sainte-Croix

- circuit dans le centre de Poitiers : tribunal, église Notre-Dame-la-Grande, hôtel de ville (pique-nique sur la place), et parc de Blossac pour un moment de détente.


  • Golf de Beaumont Saint-Cyr :

- initiation au golf avec la participation de professionnels.

Une formidable journée, très enrichissante au niveau historique et sportif.

Merci aux animateurs du club de golf de Beaumont-Saint-Cyr : nous espérons renouveler l’expérience l’année prochaine !

 

LE PATCHWORK DE LA CLASSE
DE CM1-CM2

Septembre 2018

Nous avons recherché la définition du mot « patchwork » dans le dictionnaire :

Assemblage de différents morceaux de tissus cousus les uns aux autres pour former un ensemble.


Réalisation :

Nous avons choisi toutes sortes de papiers, de morceaux de tissus, de feutres de couleurs différentes ; nous avons recouvert notre morceau de carton.

Chaque pièce représente quelqu’un : nous sommes tous différents !

Lou, Marie, Gontran et Orlando

 

BALADES À CHAUVIGNY

25 Mai et 1er Juin 2018 - CM1/CM2

Vendredi 25 mai, la classe de CM a visité l’église Notre Dame de Chauvigny.
La maman de Louis-Alexandre et Geneviève ont accueilli les enfants et leur ont expliqué les différentes parties de l’église, les éléments les plus symboliques et la fonction des objets les plus importants.
Les élèves ont été captivés et ont appris beaucoup de choses.
Une promenade au bord de la Vienne et une pause « arts visuels » leur ont permis de commencer leur dessin du pont du chemin de fer.
Les élèves de CM ont ensuite rejoint les autres classes de primaire pour le pique-nique. Après un petit « coucou » à l’ancienne école, le retour s’est fait dans la bonne humeur !

Vendredi 1er juin, faute de canoë-kayak, la classe de CM a visité la ville haute à Chauvigny.
Après avoir rejoint les élèves de maternelle pour le pique-nique, les élèves de CM ont parcouru les ruelles de la ville haute, ont admiré quelques volatiles du château des aigles et pour certains, ont découvert l’intérieur de l’église Saint-Pierre.
Puis retour en ville basse, en passant au-dessus de notre ancienne école, et pour terminer, une arrivée au bord de la Vienne pour terminer le dessin du pont du chemin de fer.

Retour à l’école, à pied, sous un magnifique soleil !

 

PUBLICITÉ

4 Mai 2018 - CM1/CM2

Notre classe de CM1-CM2 a réalisé un projet publicité. Il s’agissait de partir d’un conte traditionnel, La chèvre de Monsieur Seguin, que l’on a détourné sous la forme de publicités.

C’est un projet qui s’est organisé en plusieurs étapes. 
Tout d’abord, nous avons découvert le conte. Puis, par groupes, nous devions décider du produit que l’on souhaitait créer, présenter, imaginer. Nous avons ensuite commencé à dessiner les affiches publicitaires pour mettre en avant notre produit.
Avant de nous lancer sous la lumière des projecteurs, nous avons dû inventer et trouver un slogan publicitaire dynamique et entraînant afin d’inciter et de donner au consommateur l’envie d’acheter notre produit. 

Ce projet a permis de développer notre imagination mais aussi d’apprendre à travailler et à communiquer ensemble. 
C’était un travail riche et intéressant. Nous avons beaucoup aimé créer, imaginer et inventer un objet qui n’existait pas.
Il n’a pas toujours été facile de se parler, de prendre des décisions et de se mettre d’accord, mais à la fin nous étions très contents du travail fourni. 

Nous sommes aujourd’hui très fiers de vous présenter le résultat de notre projet.   

 

VISITE DE LA FERME DU MARAS

31 Janvier 2018 - CM1/CM2

Avec toute la classe, dans le cadre de notre séquence de géographie sur la consommation du lait en France, nous avons été visiter la ferme du Maras, exploitation de 160 chèvres et chevreaux. 
Nous avons rendu visite aux chèvres et nous avons caressé pleins de petits chevreaux. Nous avons appris beaucoup de choses sur l’élevage de chèvres et la fabrication du fromage, c’était très instructif. 
La visite s’est terminée par une dégustation de différents fromages de chèvres, nous nous sommes régalés.