LES ÉMOTIONS DANS L’ART
Décembre 2020
En première période de classe, nous avons visualisé différentes œuvres d’art (peintures et sculptures) qui représentaient ou inspiraient une émotion particulière.
En deuxième période, nous avons commencé à étudier la peur (en vocabulaire, en production écrite…). Nous avons observé la photo du tableau de Munch « le cri ». La maîtresse nous a appris à dessiner un requin et nous devions faire le visage d’un personnage qui avait peur.
Nous avons appris à utiliser l’encre et à faire des mélanges pour peindre l’eau, et à mélanger puis frotter nos pastels pour colorier la passerelle en bois.
Nous avons beaucoup aimé réaliser ces peintures !
La classe de CM1-CM2
DÉCORATION DU SAPIN
Décembre 2020
Les CP - CE1 ont décoré le sapin avec beaucoup de plaisir !

LES CE2 CM1 CM2 FONT DU VOLLEY !
Novembre - Décembre 2020
Cédric est venu nous entrainer le mercredi matin, pendant 4 séances au mois de septembre.
Nous avons découvert les gestes principaux (passes, services, manchettes…) et les règles du jeu pendant des matchs 2 contre 2.
Nous espérons qu’il reviendra nous entrainer de nouveau avant un tournoi inter-écoles. Nous sommes impatients !
Les élèves de CE2-CM1-CM2
PRÉSENTATION PAR EUGÉNIE D’UN UNIFORME DES POILUS
Novembre 2020
Eugénie nous a montré un uniforme des Poilus et nous a expliqué tous les accessoires que les soldats possédaient et qu’ils portaient dans leur paquetage : la gamelle sur laquelle le numéro du soldat était gravé, la toile de tente, la baïonnette, la sacoche, la marmite, l’outil individuel, les chaussures de repos qui avaient des clous sur les semelles en cuir…
Elle nous a montré un képi rouge et noir avec un liseré doré qui se portait avec l’uniforme avec le pantalon rouge.
Nous avons vu différents casques qui servaient à protéger les soldats, dont un casque à pointe et un casque avec la crête. Il y avait des casques allemands et des casques français.
Cela nous a beaucoup plu de découvrir ces objets de la première guerre mondiale !
Les élèves de CP-CE1

LES ANNIVERSAIRES DE NOVEMBRE
Novembre 2020
CP - CE1 : Maeline et William (7 ans), Sacha et Loan (6 ans).
JOURNÉE DE LA FRATERNITÉ : LA POLITESSE
16 Octobre 2020
Plusieurs groupes de la classe ont présenté des sketches sur la politesse, d’autres élèves ont créé et illustré la politesse en anglais, sous forme de roues :
- des formules de politesse en français et la correspondance par les couleurs avec les formules de politesse en anglais.
La classe de CM1-CM2
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
LES ANNIVERSAIRES D'OCTOBRE
Octobre 2020

COMMENT SE SONT PASSÉES LES ÉLECTIONS DES DÉLÉGUÉS DANS LA CLASSE DE CM1-CM2 ?
9 Octobre 2020
Nous avons commencé à parler des élections en septembre, pour avoir le temps de réfléchir : voulions-nous être candidat(e) ?
Les candidats se sont mis en « campagne » et ont créé des affiches. Tous ont présenté leurs idées pour améliorer la vie de l’école. Ils étaient 12 : 6 filles et 6 garçons !
La procuration : on a rempli un document. On choisit quelqu’un en qui on a confiance et on lui dit pour qui voter si on est malade le jour des élections. On a appris qui était le mandant et qui était le mandataire.
Le jour du vote, on a pris un bulletin de chaque candidat et une seule enveloppe. Tout le monde était présent.
On a voté dans un isoloir ; on a mis dans l’enveloppe 2 bulletins : celui d’un garçon et celui d’une fille. C’est pour la parité !
On a signé le registre d’émargement puis on a mis l’enveloppe dans l’urne. « a voté ! » a dit la maîtresse. Elle a tamponné notre carte électorale.
Puis, à la fin de la journée, on a effectué le dépouillement. Certains élèves ont d’abord vérifié qu’il n’y avait pas de fraude. Ils ont compté le nombre d’enveloppes : 26 enveloppes pour 26 élèves ! Camille ouvrait les enveloppes, vérifiait que les bulletins n’étaient pas raturés et qu’il n’y en avait que 2. Elle a lu les prénoms sur les bulletins à voix haute et les a montrés à toute la classe. D’autres élèves mettaient des croix auprès du prénom cité par Camille.
La fille qui a eu le plus de voix a été élue déléguée (Louise-Marie), et la seconde sera sa suppléante. Mais les deux suivantes avaient le même nombre de voix : c’était Pauline et Naëlle. Il y a eu tirage au sort et c’est Naëlle qui a été désignée comme suppléante. Le garçon qui a eu le plus de voix a été élu délégué (Maxime) et le second sera son suppléant (Elouan).
Nous avons bien aimé cette expérience : c’était très bien !
![]() | |||
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS DE CLASSE EN CP-CE1
9 Octobre 2020
Vendredi 9 octobre 2020, nous avons élu nos délégués de classe. Il y avait 13 candidats : 4 filles et 9 garçons.
Chacun notre tour, nous avons donné notre carte d’électeur et nous avons pris sur la table les bulletins de vote et une enveloppe. Puis, dans l’isoloir, nous avons placé dans l’enveloppe un bulletin d’un candidat et un bulletin d’une candidate. Personne ne pouvait voir notre choix. Un vote, c’est secret ! Ensuite, nous avons mis notre enveloppe dans l’urne. La maîtresse disait « a voté ! ». Nous avons ensuite signé le registre et la maîtresse nous a rendu notre carte d’électeur sur laquelle la date avait été tamponnée.
De retour dans la classe, c’était l’heure du dépouillement ! Tous les candidats ont eu des voix. Mais c’est Jules P et Maéline qui ont été élus délégués car ils avaient le plus de voix. William a été élu délégué remplaçant, car il est arrivé en deuxième position.
Nous avons dû voter de nouveau pour « la déléguée remplaçante fille » car Lucie C, Lola et Juliette avait le même nombre de voix. Pour finir, c’est Lola qui a été élue « déléguée remplaçante » !
Jules et Maéline ont déjà participé au 1er conseil d’enfants mardi. A leur retour, ils nous ont expliqué que la journée de la fraternité serait vendredi sur le thème de la politesse.
Les élèves de CP / CE1
![]() | |||
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |

LES ANNIVERSAIRES DE SEPTEMBRE
Septembre 2020
LE 100ÈME JOUR D'ÉCOLE
Février 2020
Depuis le début de l’année en CP et en CE1, nous comptons les jours d’école. Pour fêter le 100ème jour, qui était le mardi 18 février 2020, les maîtresses nous avaient organisé une journée spéciale vendredi !epuis le début de l’année en CP et en CE1, nous comptons les jours d’école. Pour fêter le 100ème jour, qui était le mardi 18 février 2020, les maîtresses nous avaient organisé une journée spéciale vendredi !
ENTRAINEMENT À LA LECTURE DES CE2
Janvier 2020
Les élèves de CE2 s'entrainent à la lecture expressive à haute voix. Ils étudient "la petite fille aux allumettes"et se sont enregistrés sur un extrait de cette oeuvre.
JOURNÉE SCIENCE ET HISTOIRE
29 Novembre 2019 - classe de CM1-CM2
1.CENTRALE NUCLÉAIRE DE CIVAUX :
- Temps libre dans l’espace découverte.
- Visualisation de la série « C’est pas sorcier » sur l’éclairage et les ampoules. Questionnaire et correction.
- Mesures de luminosité des 4 sortes d’ampoules pour bien comprendre l’évolution de l’ampoule et les économies que l’on peut réaliser.
- Light painting : par groupe de 2 ou 3, création d’un dessin avec une lampe.
- Explication du fonctionnement de la centrale nucléaire : de nombreuses questions ont découlé de cette présentation !
- Visite du poste de commandes (simulateur).
- Circuit en bus autour de la centrale pour mieux observer les tours de refroidissement.
2.PIQUE-NIQUE
3.ÉGLISE DE CIVAUX
4.MUSÉE DE CIVAUX
2 animateurs nous ont fait partager leurs connaissances sur les vikings : diaporama.
- atelier de fabrication d’un drakkar
- découverte de l’alphabet runique : écriture de son prénom
5.NÉCROPOLE DE CIVAUX
LES ANNIVERSAIRES DE NOVEMBRE
Novembre 2019
DÉGUSTATION DE JUS DE POMME ET DE CHÂTAIGNES
13 Novembre 2019
Grâce à Anaïs et Juliette, les CP et CE1 ont pu profiter d'une dégustation de jus de pomme et de châtaignes.
COMMENT SE SONT PASSÉES LES ÉLECTIONS DES DÉLÉGUÉS DANS LA CLASSE DE CM1-CM2 ?
3 Octobre 2019
Nous avons commencé à parler des élections en septembre, pour avoir le temps de réfléchir : voulions-nous être candidat(e) ?
Les candidats se sont mis en « campagne » et ont créé des affiches. Tous ont présenté leurs idées pour améliorer la vie de l’école. Ils étaient 8 : 4 filles et 4 garçons !
La procuration : on a rempli un document. On choisit quelqu’un en qui on a confiance et on lui dit pour qui voter si on est malade le jour des élections.
Le jour du vote, on a pris un bulletin de chaque candidat et une seule enveloppe. Tout le monde était présent.
On a voté dans un isoloir.
Dans l’isoloir, on a mis dans l’enveloppe 2 bulletins : celui d’un garçon et celui d’une fille. C’est pour la parité !
On a signé le registre d’émargement.
On a mis l’enveloppe dans l’urne. « a voté ! »
Cécile a tamponné notre carte électorale.
Puis, à la fin du vote, c’est le dépouillement. Julien et Louis ont d’abord vérifié qu’il n’y avait pas de fraude. Ils ont compté le nombre d’enveloppes : 27 enveloppes pour 27 élèves !
Galice ouvrait les enveloppes, vérifiait que les bulletins n’étaient pas raturés et qu’il n’y en avait que 2. Elle a lu les prénoms sur les bulletins à voix haute.
Ylana mettait une barre à chaque candidat dont le prénom était dit.
Macéo faisait une double-vérification de son côté : lui-aussi notait le score des candidats au fur et à mesure du dépouillement.
Julien a fait les comptes du tableau, Louis ceux inscrits sur la feuille de Macéo et ils ont comparé : ils avaient noté la même chose !
La fille qui a eu le plus de voix a été élue déléguée (Manon), et la seconde sera son adjointe. Mais les deux suivantes avaient le même nombre de voix : c’était Lucie et Sacha. Il y a eu tirage au sort et c’est Sacha qui a été désignée comme adjointe. Le garçon qui a eu le plus de voix a été élu délégué (Maxime) et le second sera son adjoint (Quentin).
Nous avons bien aimé cette expérience : c’était très bien !
![]() IMG_1126.JPG | ![]() IMG_1111.JPG | ![]() IMG_1109.JPG |
---|---|---|
![]() IMG_1110.JPG | ![]() IMG_1112.JPG | ![]() IMG_1118.JPG |
![]() IMG_1113.JPG | ![]() IMG_1115.JPG | ![]() IMG_1119.JPG |
![]() IMG_1120.JPG | ![]() IMG_1125.JPG | ![]() IMG_1121.JPG |
![]() IMG_1108.JPG |
LES ANNIVERSAIRES DU MOIS DE SEPTEMBRE
Septembre 2019
CP - CE1

L'INCLUSION
Septembre 2019
Nous avons discuté de la différence, du handicap…
Nous avons réfléchi à notre façon d’accueillir les autres, les nouveaux et ceux qui nous paraissent différents…
Nous avons réalisé une affiche et nous vous la présentons.
CLASSE DE CM


LA DÉCORATION DE LA PORTE DE LA CLASSE DE CP
Septembre 2019
JOURNÉE SPORT ET HISTOIRE
13 Septembre 2019
INITIATION GOLF à Beaumont-Saint-Cyr
Présentation de 2 ateliers animés par des golfeurs :
- un atelier de précision : après un petit rappel du vocabulaire (balle, club, putter, tee…), il s’agissait, par équipe de 2, de mettre la balle le plus près d’un trou ou mieux encore, dans le trou. On changeait de distance à chaque fois et on comptait les points. C’était très amusant même si très difficile !
- un atelier de tir : chacun notre tour, nous devions tirer dans une balle de golf pour l’envoyer le plus loin possible. Les animateurs rectifiaient la position de nos bras, jambes et de notre dos. Beaucoup d’entre nous ont réussi à lancer la balle à plus de 10 mètres !
C’était une excellente initiation. Merci au club de nous avoir invités.
2. BALADE au lac de Saint-Cyr et visite de la réserve ornithologique
3. PIQUE-NIQUE et jeux
4. VISITE DU THÉÂTRE GALLO-ROMAIN de Naintré
2 animatrices de l’office de Tourisme de Châtellerault nous ont accueillis sur le site. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour les vestiges d’un théâtre gallo-romain.
A partir de différentes images (photos vues d’avion, textes…), nous avons pu imaginer la ville qui se présentait devant nos yeux il y a presque 2000 ans.
Les animatrices ont pu rappeler les différents éléments de vie de l’époque gallo-romaine (les thermes, le fanum, les voies romaines…) et les différentes parties du théâtre.
Un petit jeu de message codé a clos de façon ludique cette après-midi très riche en découvertes historiques.
Merci aux animatrices pour leur accueil et leurs explications. C’était passionnant !
Les élèves de CM
DÉCOUVERTE DE L'ESCRIME CHEZ LES CP
4 Septembre 2019
"Nous avons découvert un nouveau sport : l'escrime. Nous avions tous un masque, un fleuret et une veste avec des cibles de couleurs. Le fleuret se tient avec une seule main et l'autre main se met derrière. Le but du jeu était de toucher les cibles de l'adversaire avec le fleuret. On devait piquer et on ne devait pas taper. On devait se déplacer sur une ligneimaginaire. Nous avons fait plusieurs combats 2 par 2. Avec les masques, on ne se reconnaissait pas et on avait très chaud.
On a bien aimé l'escrime. C'était génial!"
Les enfants de CP
DÉCOUVERTE DE L'ESCRIME CHEZ LES CM
4 Septembre 2019
Ambroise est venu sur la cour de récréation avec tout le matériel nécessaire : il nous a appris le nom de chaque partie. Nous portions tous un masque, une veste avec 4 cibles dessinées et nous tenions un fleuret.
Nous avons appris à saluer avec le fleuret, à positionner notre corps, jambes et bras pour avancer, reculer et attaquer.
Nous avons effectué 5 combats, à chaque fois en changeant d’adversaire.
C’était trop bien ! Merci Ambroise !
La classe de CM1-CM2