05 49 46 97 28

©2018 by Ecole Notre Dame. Proudly created with Wix.com

LES ATELIERS DU MERCREDI

2 Octobre 2019

Tous les mercredis matins, les élèves de maternelle des 3 classes se rassemblent pour un temps de rencontre, de partage et d’apprentissage.
Cette année, les activités proposées seront les suivantes :
jeux de société/sorties nature/arts visuels/cuisine
« Pour notre première rencontre, nous avons fait des jeux de construction. »

 

VISITE DES TERRIERES, LIEU D’ÉLEVAGE DE PORCS
ET DES JARDINS DE LA FROLLE

30 avril 2019

Mardi 30 avril, nos trois classes de maternelle sont parties en car à Bonnes, pour visiter l’élevage des porcs de Paul Mahon, en plein air, et les jardins de la Frolle. Cette matinée s’est clôturée par un pique-nique.

Nous avons été très bien accueillis !

Les élèves ont gardé de beaux souvenirs et ont su redire tout ce qu’ils avaient appris. 


« Les cochons vont dans leur maison quand il y a un danger, de la tempête, de l’orage. »


« Paul nous a expliqué que des cochons (les femelles), peuvent avoir des boucles aux oreilles pour se rappeler des numéros quand ils partent à l’abattoir. »

« Le groin sert à creuser et à sentir quelque chose qui est très loin. »

« Les cochons peuvent avoir les oreilles droites ou tombantes. »


« Le vera est noir, marron, avec un peu de rose. C’est le papa. Ils est gros. Il s’est déplacé pour aller à la douche. Il aime la boue. Il se débarrasse des petites bêtes. »

« Le vera se roule dans la boue pour se protéger du soleil. »


« Le vera a une poche sous son ventre, derrière, avec des graines pour donner à la maman. »


« Le vera est séparé des autres car il est trop énervé pour les autres. »

« La queue des cochons est parfois dépliée, ou en tire-bouchon. Elle peut être écrasée à la naissance et ne repousse jamais. »

« Les cochons peuvent se mordre la queue. »

    

« Les cochons mangent de l’herbe, de la paille et de la farine d’orge. Les bébés boivent le lait aux tétines de la maman. Il peut y avoir 12 tétines, donc 12 bébés. »

« Les fraises étaient bonnes. »


« On s’est caché sous les fraises. Ça faisait une cabane. »


« On a compris qu’il y avait les fleurs avant les fruits. »

« On plante une graine de courgette. Une tige sort de terre, pousse, grandit et une fleur se forme, des pétales et au milieu le fruit, le bébé courgette. »

 

LA CHASSE À L’OURS

Décembre 2018 - Classe de maternelle de Mmes Anne Martin et Cécile Clément

Nous avons terminé d’écrire notre histoire, un peu revisitée, de la chasse à l’ours… 
Chacun est repartir avec l’album qu’il a illustré.
Nous avons illustré la fin de l’histoire sur les fenêtres de notre classe. Ours est triste, comme la petite fille, de devoir partir. Mais chacune est heureux car Noël est proche ! 
Joyeuses fêtes à chacune et chacun !

 
image1.jpeg
 

PROJET "QUEL BAZAR !"

Octobre 2018 - Classe de maternelle de Mmes Anne Martin et Cécile Clément

Notre aventure à l’école commence cette année avec l’arivée de Fatou !

Fatou, c’est cette petite fille, marionnette avec des tresses !

Voilà que Fatou a eu envie de nous faire découvrir un album ! Cet album c’est  "Quel bazar" de Christian Voltz, qui nous  a permis de commencer l’année en mettant un peu d’ordre.

Cette histoire, elle est musicale, rythmée ! Des objets venus de partout arrivent vite sur les pages, comme si quelqu’un les jetait ! Des objets de rien du tout… mais qui racontent quelque chose. Et tout s’accumule ! 

Oui mais il y a aussi ce petit escargot, cet escargot qui avance tranquillement.

VITESSE et AVANCEE en toute TRANQUILLITE !

A la fin, tous ces objets se sont mis en place ! Un visage se dessine ! Chut ! Il dort !

Nous sommes donc partis à l’aventure… Nous aussi nous avons découverts des objets venus de partout.

Objets qui laissent des traces !

Objets qui nous parlent !

Objets qui sont l’occasion de trier, d’apparier, d’opposer…

Le bois avec le bois, le plastique avec le plastique…

Objets à créer et rendre vivants, comme dans notre histoire !  Nous travaillons sur les onomatopées, car les objets arrivent vite mais font du bruit :

Flapi flapi flapi !

Releu releu releu !

Ploc ploc ploc !

Ce projet interdisciplinaire est un vrai travail de création, d’imagination, de langage, de recherches de nouveaux sons, de création musicale… La suite de nos aventures aux prochaines pages…

 

DES PRINCESSES SUSPECTES EN CLASSE DE MATERNELLE

9 Février 2018 - classe de maternelle de Mmes Anne Martin et Cécile Clément

Après l’étude de notre album de période 3 La princesse au petit pois, nous avons eu l’idée d’écrire un livre à notre tour… avec des princesses plutôt suspectes !

En dictée à l’adulte, les élèves racontent les étapes de l’écriture de notre livre…

Ce projet d’écriture a permis de travailler l’oral, l’écrit, le lien texte/image :
-    Construire des phrases plus complexes
-    Employer des mots de vocabulaire nouveaux
-    Développer  l’imaginaire
-    Ecrire en cursive sur une ligne pour les GS, en lettres capitales entre deux lignes pour les MS
-    Identifier les mots, les lettres identiques du titre pour les PS
-    Développer l’esprit d’entraide entre les élèves pour construire ses idées et redire la trame de notre projet
-    Bien rire !

  

 

BIBLIOTHÈQUE ET MOTRICITÉ

10 Novembre 2017

Une fois par semaine, la moitié du groupe classe va à la bibliothèque, pendant que l’autre fait de la motricité…

20171110_classes123_biblio.jpg
 

DANS LA COUR DE L’ÉCOLE

31 Octobre 2017

Les maternelles ont étudié l’album « Dans la cour de l’école ». 

Nous avons ensuite représenté l’album avec des bouchons 
puis nous avons « joué » l’album avec notre corps ! 

 

SORTIE NATURE

18 Octobre 2017

Les maternelles ont fait une sortie "nature", avec au programme : - observation de la végétation qui nous entoure - et motricité !

 

CUISINONS LES POMMES RAMASSÉES LORS DE LA VISITE DU VERGER !

12 Octobre 2017

Suite à la visite d'un verger, les maternelles ont cuisiné une tarte aux pommes.

 

GRAINES DE SABLE ET LES VACANCES

17 Septembre 2017

Durant ces deux premières semaines, nous avons découvert un nouvel album, Graines de sable.

Nous en avons profité pour parler des vacances.

Voici ce qu’évoquent les vacances pour les enfants de maternelle :